- ANNULATION
1. LES FRAIS D'ANNULATION DU VOYAGE :
- Pour des raisons de santé :
- Décès, accident corporel grave ou maladie grave :
- De l'ASSURÉ ou de son conjoint, de son concubin ou de la personne qui, en tant que telle, vit en permanence avec l'ASSURÉ, de ses parents au premier ou au second degré par le sang (parents, enfants, frères et sœurs, grands-parents et petits-enfants), ainsi que de ses oncles, neveux, nièces, beaux-parents, beaux-enfants, demi-frères et sœurs, frères et sœurs non par le sang, beaux-parents, beaux-frères et belles-sœurs, fils et belles-filles et filles et belles-filles. Pour les descendants au premier degré âgés de moins de 24 mois, il n'est pas nécessaire que leur maladie soit grave.
- Cette garantie est également applicable lorsque la personne hospitalisée ou décédée a un lien de parenté avec le conjoint, le concubin ou la personne vivant en permanence avec l'ASSURÉ en tant que tel.
- De la personne chargée de la garde des enfants mineurs de l'ASSURÉ ou des parents handicapés de l'ASSURÉ qui sont légalement à sa charge pendant le voyage.
- Du supérieur direct de l'ASSURÉ, dans sa fonction, pour autant que cette circonstance empêche l'ASSURÉ de faire le voyage en raison des exigences de l'entreprise dont il est salarié.
En ce qui concerne l'ASSURÉ, on entend par maladie grave une altération de la santé qui implique une hospitalisation ou la nécessité de rester alité, dans les 7 jours précédant le voyage, et qui, médicalement, rend impossible à l'ASSURÉ de commencer le voyage à la date prévue.
Par accident grave, on entend une atteinte corporelle non intentionnelle subie par la victime résultant de l'action soudaine d'une cause extérieure et qui, de l'avis d'un professionnel de santé, met l'ASSURÉ dans l'impossibilité de commencer le voyage à la date prévue.
Lorsque la maladie ou l'accident affecte l'une des personnes susmentionnées, autre que l'ASSURÉ, elle est considérée comme grave lorsqu'elle implique une hospitalisation ou comporte un risque de mort imminente.
- Quarantaine médicale à la suite d'un événement accidentel.
- Appel à une intervention chirurgicale de l'ASSURÉ, à condition qu'il soit déjà inscrit sur la liste d'attente au moment de la souscription du voyage et de l'assurance.
- Demander des examens médicaux de l'ASSURÉ ou d'un parent au premier degré, effectués en urgence par le service de santé publique, à condition qu'ils soient justifiés par la gravité du cas.
- Convocation pour une transplantation d'organe de l'ASSURÉ ou d'un parent au premier degré, à condition qu'il soit déjà sur la liste d'attente au moment de la conclusion du voyage et de l'assurance.
- La nécessité pour l'ASSURÉ, son conjoint, son concubin ou la personne qui, en tant que telle, vit en permanence avec l'ASSURÉ, de rester alité sur prescription médicale à la suite d'une grossesse à risque, pour autant que cet état de risque ait débuté après la souscription du contrat.
- Les complications graves de l'état de grossesse qui, sur prescription médicale, obligent l'ASSURÉE, son conjoint, son concubin ou la personne qui, en tant que telle, vit en permanence avec l'ASSURÉE à se reposer ou nécessitent l'hospitalisation de l'ASSURÉE, à condition que ces complications soient survenues après la conclusion du contrat et compromettent gravement la continuité ou le développement nécessaire de ladite grossesse.
- Naissance prématurée de l'ASSURÉ.
- Pour des raisons juridiques :
- Convocation, en tant que partie, témoin ou juré dans un tribunal civil, pénal ou du travail. Sont exclus les cas où l'assuré est cité comme défendeur dans une procédure engagée avant la souscription du voyage et de l'assurance. Pour toutes les autres comparutions, la convocation doit être faite après la souscription du voyage et de l'assurance.
- Convocation en tant que membre d'un bureau de vote, pour les élections nationales, régionales ou municipales.
- Appel à la soumission et à la signature des documents officiels.
- Placement d'un enfant en vue de son adoption, coïncidant avec les dates prévues du voyage.
- Citation à comparaître pour une procédure de divorce.
- Non-délivrance inattendue de visas.
- Garde à vue non criminelle.
- Imposition d'une sanction routière d'un montant supérieur à 600 €, à condition que tant l'infraction commise que la connaissance de la sanction soient postérieures à la contractualisation de l'inscription.
- Retrait du permis de conduire, à condition que le véhicule soit utilisé comme moyen de locomotion pour le voyage et qu'aucun des compagnons de l'ASSURÉ ne puisse le remplacer dans la conduite du véhicule.
- Pour des raisons professionnelles :
- Licenciement professionnel de l'ASSURÉ, non disciplinaire.
Nonobstant ce qui précède et à condition que l'ASSURÉ n'ait pas annulé le voyage. Les personnes physiques titulaires ou co-titulaires d'un prêt destiné à financer un voyage, qui travaillent en tant que salariés au moment de la conclusion du voyage et de l'assurance, sont assurées par cette couverture.
Ils auront droit à une couverture de chômage lorsque :
- la résiliation du contrat de travail est intervenue après la souscription de la police et avant le début du voyage en raison de l'une des circonstances suivantes :
- En vertu d'un plan social ou d'un licenciement collectif.
- En raison du décès ou de l'incapacité du particulier employeur, qui est la cause déterminant la fin du contrat de travail.
- En raison d'un licenciement abusif.
- En raison d'un licenciement ou d'une résiliation du contrat fondée sur des causes objectives.
- A condition qu'au moment de la notification de la fin des travaux, une partie des paiements dudit financement soit encore en attente.
- Pour autant que l'assuré décide de poursuivre son voyage et que le voyage soit terminé.
L'ASSUREUR prend en charge le coût des versements périodiques en attendant le remboursement, jusqu'à un maximum de 6 versements, afin d'éviter que l'ASSURÉ ne soit contraint d'annuler le voyage.
Le montant maximal à verser par l'ASSUREUR est de 50 % du coût des frais d'annulation qui auraient été engagés si le voyage avait été annulé au moment de la cessation du contrat de travail.
Cette couverture ne peut être cumulée ou complémentaire à la garantie d'annulation de voyage. Si le voyage est annulé pour l'une des autres raisons énoncées dans les conditions de la police et qu'une indemnité a déjà été versée au titre de la présente garantie, le montant versé au titre de cette garantie sera déduit du montant total des frais d'annulation encourus.
- Présentation d'une procédure de licenciement qui touche directement l'ASSURÉ en tant que salarié, avec réduction totale ou partielle de sa journée de travail. Cette circonstance doit se produire après la date de souscription de la police d'assurance.
- Incorporation de l'ASSURÉ dans un nouvel emploi dans une entreprise autre que celle dans laquelle il a travaillé en dernier lieu, à condition qu'il ait un contrat de travail et que l'incorporation ait lieu après la souscription de la police d'assurance. Cette couverture sera également valable lorsque l'incorporation se fait à partir d'une situation de chômage.
- Transfert géographique de l'emploi à condition qu'il implique un changement d'adresse de l'assuré pendant les dates du voyage et que l'assuré soit salarié.
- La participation à des concours officiels, soit en tant que candidat, soit en tant que membre du jury d'examen, annoncés et annoncés par un organisme public après la souscription de la police d'assurance et qui coïncident avec les dates du voyage.
- Prolongation du contrat de travail.
Lorsque le sinistre est couvert en raison de l'une des causes professionnelles susmentionnées, outre l'ASSURÉ, son conjoint, son concubin ou la personne qui, en tant que telle, vit en permanence avec l'ASSURÉ ; et ses enfants mineurs également assurés pour le même voyage à condition qu'ils résident à la même adresse que l'ASSURÉ sont également couverts par la présente garantie.
- Pour des causes extraordinaires :
- Acte de piraterie aérienne qui rend impossible à l'ASSURÉ de commencer son voyage aux dates prévues.
- Déclaration d'une zone catastrophique ou d'une épidémie au lieu du domicile de l'ASSURÉ ou à la destination du voyage.
- Déclaration judiciaire de cessation de paiement ou de faillite de l'entreprise dans laquelle l'ASSURÉ exerce son activité professionnelle.
- Les dommages graves causés par un incendie, une explosion, un vol ou une force de la nature à la résidence principale ou secondaire de l'ASSURÉ ou à ses locaux professionnels si l'ASSURÉ exerce une profession libérale ou dirige un commerce et que sa présence est impérativement nécessaire.
- Demande d'incorporation urgente et inévitable dans les forces armées, la police ou les pompiers, à condition que celle-ci ait lieu après la souscription de la police d'assurance et que vous n'en ayez pas eu connaissance au moment de la réservation du voyage.
- Autres causes
- Demande faite par l'Administration fiscale de déposer une déclaration complémentaire d'impôt sur le revenu, dont le résultat effectif final oblige l'ASSURÉ à payer un montant supplémentaire de plus de 600 €.
- Annulation de la personne qui doit accompagner l'ASSURÉ pendant le voyage, inscrite en même temps que l'ASSURÉ et assurée par ce même contrat, à condition que l'annulation ait pour origine l'une des causes énumérées ci-dessus et que, de ce fait, l'ASSURÉ doive voyager seul.
- Le vol de documents ou de bagages qui rend impossible à l'ASSURÉ de commencer le voyage.
- Les dommages graves causés par un incendie, une explosion, un vol ou une force de la nature à la résidence principale ou secondaire de l'ASSURÉ ou à ses locaux professionnels si l'ASSURÉ exerce une profession libérale ou dirige un commerce et que sa présence est impérativement nécessaire.
- Annulation de la cérémonie de mariage, à condition que le voyage assuré soit un voyage de noces ou un voyage de noces.
- Obtenir un voyage et/ou un séjour similaire à celui contracté, à titre gratuit, lors d'un tirage au sort public devant un notaire.
- Octroi de bourses officielles qui empêchent la réalisation du voyage.
Dans le cas où, pour l'une des raisons énoncées dans la présente section des FRAIS D'ANNULATION DU VOYAGE, l'ASSURÉ devrait effectuer un transfert du voyage en faveur d'une autre personne, les frais supplémentaires découlant du changement de titulaire de la réservation sont couverts.
Sont également couverts les frais supplémentaires encourus par l'ASSURÉ en raison de la modification de la date de la réservation, pour autant qu'ils ne dépassent pas les frais encourus en cas d'annulation.
EXCLUSIONS
Les annulations résultant des situations suivantes ne sont pas couvertes :
- Traitements esthétiques, contrôles périodiques, cures, contre-indications pour les voyages aériens, vaccinations, impossibilité de suivre le traitement médical préventif recommandé dans certaines destinations, interruption volontaire de grossesse.
- Maladies psychiques, mentales et dépressions sans hospitalisation ou qui justifient une hospitalisation de moins de sept jours.
- Les maladies en cours de traitement ou de soins médicaux dans les 30 jours précédant à la fois la date de réservation du voyage et la date d'inclusion dans l'assurance, sauf ce qui est indiqué aux points 1.3 et 1.5. au moment de la souscription de la police, connues de l'ASSUREUR et/ou de l'ASSURÉ.
- La participation à des paris, duels, crimes, bagarres, sauf en cas de légitime défense.
- Terrorisme.
- Défaut de présentation des documents essentiels pour tout voyage, tels que passeport, visas, billets, carte de vaccination ou certificats de vaccination.
- Complications de la grossesse, sauf celles indiquées aux points 1.6, 1.7 et 1.8.
- Les pertes causées par l'irradiation résultant de la transmutation ou de la désintégration nucléaire ou de la radioactivité, ainsi que celles résultant d'agents biologiques ou chimiques.
- Pandémies.
- REMBOURSEMENT DES VACANCES
2. LE REMBOURSEMENT DES VACANCES
L'ASSUREUR rembourse à l'ASSURÉ, dans la limite du coût de la réservation, et en application des exclusions mentionnées dans les présentes Conditions Générales, le coût des prestations contractées avant le début du voyage et la justification préalable de leur coût, qui n'auraient pu être utilisées du fait de la conclusion anticipée du voyage prévu, qui implique nécessairement le retour de l'ASSURÉ à son lieu de résidence habituel, en raison de l'une des causes suivantes, survenues au cours du voyage.
Cette couverture est également extensible à un compagnon que l'ASSURÉ a pendant le voyage, à condition qu'il soit également ASSURÉ par la présente police, au cas où il décide de terminer son voyage de manière anticipée afin d'accompagner l'ASSURÉ lors de son retour à son lieu de résidence habituel. En cas de voyage d'une famille, le retour anticipé de tous les membres de la famille est couvert, jusqu'à un maximum de cinq personnes.
EXCLUSIONS
Ils ne sont pas couverts par la présente garantie :
- Les retours anticipés qui n'ont pas été communiqués à l'ASSUREUR et qui n'ont pas été effectués par ou avec l'accord de l'ASSUREUR, sauf en cas de force majeure ou d'impossibilité matérielle avérée.
- Les pertes causées par la malveillance de l'ASSURÉ, du TITULAIRE de l'assurance, des BÉNÉFICIAIRES ou des personnes voyageant avec lui, ainsi que toute prestation ou assistance médicale demandée par l'ASSURÉ, lorsqu'il est prouvé qu'il a effectué le voyage dans le but de se faire traiter pour ses maux au lieu de destination, à la charge de la police et de l'ASSUREUR.
- Tout remboursement demandé dans les cas où le retour de l'ASSURÉ a eu lieu à la date prévue pour la fin du voyage ou après celle-ci.
- Maladie ou blessure résultant d'une maladie chronique ou antérieure au voyage (à l'exception de l'exacerbation ou de la décompensation d'une maladie chronique pendant le voyage) et SIDA à tous ses stades.
- Les maladies qui font l'objet d'un traitement ou de soins médicaux dans les 30 jours précédant à la fois la date de réservation du voyage et la date d'inclusion dans l'assurance.
- Les maladies psychiatriques, mentales et les dépressions sans hospitalisation ou qui justifient une hospitalisation de moins de sept jours.
- Maladies ou blessures subies dans l'exercice d'une profession manuelle.
- Le suicide ou les maladies et lésions résultant de la tentative ou causées intentionnellement par l'ASSURÉ à lui-même.
- Traitement de maladies ou d'états pathologiques produits par l'ingestion ou l'administration de substances intoxicantes (drogues), d'alcool, de stupéfiants ou par l'utilisation de médicaments sans prescription médicale.
- Les accouchements.
- Grossesses, sauf complications imprévisibles dans les 24 premières semaines de gestation.
- Participation à des jeux d'argent, duels, crimes, bagarres, sauf en cas de légitime défense.
- Terrorisme.
- Traitements esthétiques, contrôles périodiques, cures, contre-indications pour les voyages aériens, vaccinations, impossibilité de suivre le traitement médical préventif recommandé dans certaines destinations, interruption volontaire de grossesse.
- Défaut de présentation, pour quelque raison que ce soit, des documents de voyage essentiels tels que passeports, visas, billets, cartes de vaccination ou certificats de vaccination.
- Les pertes causées par les irradiations résultant de la transmutation ou de la désintégration nucléaire ou de la radioactivité, ainsi que celles résultant d'agents biologiques ou chimiques.
- Pandémies.
- ASSISTANCE
Service permanent d'assistance aux personnes 24h/24h que l'ASSUREUR met à la disposition de l'ASSURÉ.
3. LES FRAIS DE RAPATRIEMENT OU DE TRANSPORT MÉDICAL DES BLESSÉS OU DES MALADES :
En cas d'accident ou de maladie survenant à l'ASSURÉ, l'ASSUREUR prend en charge le transport vers un hôpital disposant des installations nécessaires ou vers son domicile.
4. LE RAPATRIEMENT OU LE TRANSPORT DE LA PERSONNE DÉCÉDÉE :
En cas de décès de l'ASSURÉ, l'ASSUREUR prend en charge les formalités et les frais de conditionnement et de transport de la dépouille mortelle dans un cercueil en zinc ou dans un cercueil en cendres dans le cas où la crémation préalable du défunt a été demandée, du lieu du décès au lieu d'inhumation en Espagne.
De même, l'ASSUREUR se chargera du transport des autres assurés qui l'accompagnaient jusqu'à leur domicile respectif en Espagne, dans le cas où le décès rendrait matériellement impossible leur retour par les moyens initialement prévus. Le paiement du cercueil habituel et les frais d'enterrement et de cérémonie sont exclus de cette couverture.
5. SÉJOUR D'UN COMPAGNON :
En cas d'hospitalisation de l'ASSURÉ pendant plus de 3 jours, l'ASSUREUR prend en charge les frais d'hébergement à l'hôtel du membre de la famille déplacé ou, à sa place, les frais d'hébergement de la personne voyageant en compagnie de celui-ci et également assurée au titre du présent contrat, pour accompagner l'ASSURÉ hospitalisé, sur présentation des justificatifs appropriés à concurrence de 60 €/jour, dans la limite de 600 €.
6. LE RAPATRIEMENT D'UN COMPAGNON :
Lorsqu'un ou plusieurs des ASSURÉS ont été rapatriés ou transférés pour cause de maladie ou d'accident, et que cette circonstance empêche le reste des ASSURÉS de regagner leur domicile par les moyens initialement prévus, l'ASSUREUR est responsable du transport pour le retour de ceux-ci au lieu de leur résidence habituelle ou au lieu où l'ASSURÉ transféré ou rapatrié est hospitalisé.
7. LE RAPATRIEMENT OU LE TRANSPORT DE MINEURS ET/OU DE PERSONNES HANDICAPÉES :
Si l'ASSURÉ rapatrié est âgé de moins de 15 ans ou handicapé, l'ASSUREUR organise et prend en charge le voyage aller-retour d'une personne pour l'accompagner à son domicile.
8. RETOUR ANTICIPÉ EN RAISON D'UN SINISTRE GRAVE DANS LE FOYER OU LE DOMICILE PROFESSIONNEL :
L'ASSUREUR met à la disposition de l'ASSURÉ un titre de transport pour le retour à son domicile, dans le cas où il doit interrompre le voyage en raison de graves dommages à sa résidence principale ou à son bureau professionnel causés par un incendie, à condition que celui-ci ait entraîné l'intervention des pompiers, un vol et ait été signalé aux autorités de police, ou de graves inondations, qui rendent sa présence indispensable, à condition que ces situations ne puissent être résolues par des parents directs ou des personnes de confiance, à condition que l'événement soit survenu après la date de début du voyage. De même, l'ASSUREUR prend en charge un deuxième billet pour le transport de la personne qui a accompagné l'ASSURÉ dans son voyage et qui a anticipé son retour, à condition que cette deuxième personne soit à son tour assurée par la présente police.
9. ENVOI D'UN CHAUFFEUR PROFESSIONNEL EN CAS DE MALADIE, D'ACCIDENT OU DE DÉCÈS DE L'ASSURÉ :
Lorsque l'ASSURÉ a dû être transporté ou rapatrié pour cause de maladie, d'accident ou de décès, ou en cas d'incapacité à conduire son véhicule et qu'aucun des passagers qui l'accompagnent ne peut le remplacer, l'ASSUREUR, avec l'autorisation écrite préalable du propriétaire du véhicule, envoie un chauffeur professionnel pour transporter le véhicule et ses occupants à leur domicile en Espagne. L'ASSUREUR n'est responsable que des frais engagés par le conducteur lui-même, à l'exception de tous les autres frais, tels que les péages, les frais d'entretien et de carburant du véhicule, ainsi que ceux des passagers.
L'ASSUREUR, étant soumis à la législation sur l'utilisation et la circulation des véhicules à moteur dans les pays de transit, peut ne pas fournir ce service si le véhicule n'est pas conforme aux exigences légales prévues dans chaque cas, ou si le véhicule présente des anomalies ou si celles-ci rendent son utilisation déconseillée.
10. ENVOI D'OBJETS OUBLIÉS DANS L'HÔTEL OU L'APPARTEMENT :
L'ASSUREUR organise et prend en charge l'envoi des objets oubliés par l'ASSURÉ dans l'hôtel ou l'appartement où il a séjourné, dans la limite de 120 €, pour autant que le coût dudit objet dépasse ce montant.
11. LA TRANSMISSION DE MESSAGES URGENTS :
L'ASSUREUR se charge de transmettre les messages urgents demandés par l'ASSURÉ, découlant des événements couverts par les présentes garanties.
EXCLUSIONS
Ils ne sont pas couverts par la présente garantie :
- Les garanties et prestations qui n'ont pas été demandées à l'ASSUREUR et qui n'ont pas été exécutées par ou avec l'accord de l'ASSUREUR, sauf en cas de force majeure ou d'impossibilité matérielle avérée.
- Les pertes causées par l'ASSURÉ, l'ASSUREUR, les BÉNÉFICIAIRES ou les personnes voyageant avec l'ASSURÉ.
- Les sinistres survenant en cas de guerre, de pandémie - sauf celle causée par COVID-19--, de manifestations et mouvements populaires, d'actes de terrorisme et de sabotage, de grèves, d'arrestations par toute autorité pour des crimes ne résultant pas d'accidents de la circulation, de restrictions à la libre circulation ou de tout autre cas de force majeure, à moins que l'ASSURÉ ne prouve que le sinistre est sans rapport avec ces événements.
- Les accidents résultant de la pratique de compétitions sportives officielles ou privées, d'entraînements, de tests et de paris, ainsi que de la pratique en amateur de sports à haut risque, tels que l'alpinisme, l'escalade, la spéléologie, le ski, le surf, le motocross, les courses de vitesse ou d'endurance, les ascensions ou les voyages aéronautiques, le vol à voile, le deltaplane, le polo, la lutte ou la boxe, le rugby, la pêche sous-marine, le parachutisme ou d'autres sports présentant un degré de risque similaire.
- Les pertes causées par les irradiations résultant de la transmutation ou de la désintégration nucléaire ou de la radioactivité, ainsi que celles résultant d'agents biologiques ou chimiques.
- Sauvetage en montagne, en mer ou dans le désert.
- Maladies ou blessures résultant de maladies chroniques ou antérieures au voyage et leurs complications ou rechutes.
- Maladies et accidents survenus dans l'exercice d'une profession manuelle.
- Le suicide ou les maladies et lésions résultant de la tentative ou causées intentionnellement par l'ASSURÉ à lui-même.
- Traitement de maladies ou d'états pathologiques produits par l'ingestion ou l'administration de substances intoxicantes (drogues), d'alcool, de stupéfiants ou par l'utilisation de médicaments sans prescription médicale.
- Les dépenses engagées pour tout type de prothèse.
- Les accouchements.
- Grossesses, sauf complications imprévisibles dans les 24 premières semaines de gestation.
- Examens médicaux périodiques, préventifs ou pédiatriques.
- Tout type de frais médicaux ou pharmaceutiques engagés à la suite d'une malveillance de la part de l'ASSURÉ, ou en raison d'une négligence de traitement qui rend prévisible la détérioration de la santé.
- La dentisterie endodontique, parodontale, orthodontique, les plombages, les prothèses dentaires, les apicoectomies, l'implantologie et les moyens de diagnostic nécessaires à la réalisation de ces traitements.
- Transfert et/ou rapatriement par ambulance aérienne, sauf en Europe et dans les pays riverains de la Méditerranée.
- BAGAGES
12. LES PERTES MATÉRIELLES :
L'ASSUREUR garantit, à concurrence de la somme de 600,00 Euros, et sous réserve des exclusions indiquées dans les présentes Conditions Générales, le paiement d'une indemnité pour les dommages matériels subis par les bagages, lors de voyages et de séjours hors du lieu de résidence habituel de l'ASSURÉ, en raison de :
- Le vol (à ces fins, on entend par vol uniquement le vol commis au moyen de la violence ou de l'intimidation sur des personnes ou de la force sur des choses).
- Les pannes ou les dommages causés directement par le feu ou le vol.
- Pannes et pertes définitives, totales ou partielles, causées par le transporteur.
Les objets de valeur sont couverts à hauteur de 50 % de la somme assurée pour l'ensemble des bagages. Par objets de valeur, on entend les bijoux, les montres, les objets en métaux précieux, les fourrures, les tableaux, les œuvres d'art, l'orfèvrerie et les métaux précieux, les objets uniques, les téléphones portables et leurs accessoires, les appareils photographiques et les accessoires pour la photographie et la vidéo, la radio, l'enregistrement ou la reproduction du son ou de l'image, ainsi que leurs accessoires, les équipements informatiques de toutes sortes, les modèles télécommandés et leurs accessoires, les carabines, les fusils de chasse, ainsi que leurs accessoires optiques et les appareils médicaux.
Les bijoux et les fourrures ne sont assurés que contre le vol et uniquement lorsqu'ils sont déposés dans un coffre de l'hôtel ou transportés par l'ASSURÉ.
Les bagages laissés dans les véhicules à moteur ne sont considérés comme assurés que s'ils se trouvent dans le compartiment à bagages et que celui-ci reste verrouillé. De 22 heures à 6 heures du matin, le véhicule doit rester à l'intérieur d'un parking fermé et gardé ; les véhicules confiés à un transporteur sont exemptés de cette limitation.
Les objets de valeur laissés dans le coffre d'un véhicule ne sont couverts que lorsque le véhicule se trouve dans un garage ou un parking gardé.
L'application de la règle proportionnelle en cas de sinistre au titre de la présente garantie est expressément abrogée, étant réglée au premier risque.
EXCLUSIONS
Ils ne sont pas couverts par la présente garantie :
- Biens et matériels à usage professionnel, monnaie, billets de banque, titres de transport, collections de timbres, titres de toute nature, documents d'identité et, en général, tous documents et titres en papier, cartes de crédit, bandes et/ou disques à mémoire, documents enregistrés sur bandes magnétiques ou filmés, collections et matériels à caractère professionnel, prothèses, lunettes et lentilles de contact. À ces fins, les ordinateurs personnels ne sont pas considérés comme du matériel professionnel.
- Le vol, à l'exception de l'intérieur des chambres d'hôtel ou d'appartement, lorsque celles-ci sont fermées à clé (à ces fins, on entend par vol le fait de commettre un vol de façon inconsidérée, sans violence ni intimidation sur les personnes ou force sur les choses).
- Les dommages dus à l'usure normale ou naturelle, aux défauts inhérents et à un emballage inadéquat ou insuffisant. Dommages causés par l'action lente du temps.
- Les pertes résultant du fait qu'un objet, non confié à un transporteur, a simplement été perdu ou oublié.
- Le vol découlant de la pratique du camping ou du caravaning en camping libre étant totalement exclu les objets de valeur dans toute forme de camping.
- Dommages, pertes ou vols résultant d'effets personnels et d'objets laissés sans surveillance dans un lieu public ou dans des locaux mis à la disposition de plusieurs occupants.
- La casse, à moins qu'elle ne soit causée par un accident du moyen de transport, par un vol ou une casse simple, par une agression armée, par un incendie ou par une extinction d'incendie.
- Les dommages causés directement ou indirectement par des actes de guerre, des troubles civils ou militaires, des émeutes, des grèves, des tremblements de terre, des pandémies et la radioactivité.
- Les dommages causés intentionnellement par l'ASSURÉ, ou par négligence grave de l'ASSURÉ et les dommages causés par le déversement de liquides à l'intérieur des bagages.
- Tous les véhicules à moteur, ainsi que leurs compléments et accessoires.
- RESPONSABILITÉ CIVILE
13. LA RESPONSABILITÉ CIVILE PRIVÉE pendant le voyage :
L'ASSUREUR est responsable, à concurrence de 6.000 Euros par réservation, de la réparation pécuniaire que, conformément aux articles 1.902 à 1.910 du Code civil, ou à des dispositions similaires prévues par une législation étrangère, l'ASSURÉ, en tant que personne privée, est tenu de payer en tant que civilement responsable des dommages corporels ou matériels causés involontairement à des tiers à leurs personnes, animaux ou biens.
Ne sont pas considérés comme des tiers le TITULAIRE de la police d'assurance, les autres Assurés de cette police, leurs conjoints, concubins ou tout autre membre de la famille qui vit avec l'un ou l'autre d'entre eux, ainsi que leurs partenaires, employés et toute autre personne qui dépend de facto ou de jure du TITULAIRE de la police ou de l'ASSURÉ, alors qu'ils agissent dans le cadre de cette dépendance.
Cette limite comprend le paiement des frais et dépenses de justice, ainsi que la constitution des cautions judiciaires exigées de l'ASSURÉ.
EXCLUSIONS
Ils ne sont pas couverts par la présente garantie :
- Tout type de Responsabilité correspondant à l'ASSURÉ pour la conduite de véhicules à moteur, d'aéronefs et de bateaux, ainsi que pour l'utilisation d'armes à feu.
- La responsabilité civile découlant de toute activité professionnelle, syndicale, politique ou associative.
- Amendes ou sanctions imposées par des tribunaux ou des autorités de toute nature.
- La responsabilité découlant de la pratique des sports en tant que professionnels et des sports suivants, même en tant qu'amateur : alpinisme, boxe, bobsleigh, spéléologie, judo, parachutisme, deltaplane, vol à voile, vol à voile, polo, rugby, tir, yachting, arts martiaux et ceux pratiqués avec des véhicules à moteur.
- Les dommages aux objets confiés, à quelque titre que ce soit, à l'ASSURÉ.
14. LES COÛTS DE COMMUNICATION DE L'ASSISTANCE CENTRALE :
ERGO vous rembourse les frais de communication avec notre centre d'assistance.